TCF Québec Expression Orale
L’épreuve d’expression orale du TCF Québec évalue la capacité des candidats à s’exprimer en français de manière fluide et cohérente.
Les candidats doivent répondre à des questions et participer à des conversations sur des sujets spécifiques.
L’épreuve d’expression orale mesure la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et la capacité des candidats à communiquer efficacement en français.
Comment Préparez-vous pour le TCF Québec Expression Orale ?
Dans cette épreuve, le candidat sera évalué sur ses compétences en matière de:
- Présentation de soi, de son environnement familial et professionnel.
- Expression d’opinions et explication des avantages et inconvénients d’un projet, expression d’accord et de désaccord.
- Présentation d’une argumentation claire et structurée avec un style approprié au contexte.
- Pose de questions adaptées à la situation de communication proposée.
- Présentation détaillée et structurée de sujets complexes, développement et conclusion.
la capacité à s'exprimer en français
3 tâches à accomplir
Temps Limité à 12 Minutes

Les Tâche de TCF Québec Expression Orale
L’épreuve d’expression orale du TCF Québec évalue la capacité des candidats à s’exprimer en français de manière fluide et cohérente. Les candidats doivent répondre à des questions et participer à des conversations sur des sujets spécifiques. L’épreuve d’expression orale mesure la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et la capacité des candidats à communiquer efficacement en français.
01
Tâche 1: Entretien dirigé sans préparation (Présentation)
Durée: 2 minutes
Objectif: Le candidat doit montrer sa capacité à converser avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
Thèmes: Du basique, comme votre état civil, à des sujets plus élaborés comme vos projets futurs ou vos déplacements. Cette conversation vous permettra de parler de vous-même, de vos études, de vos relations, de votre environnement, et bien plus encore. C’est un moment privilégié pour raconter votre histoire et donner un aperçu de qui vous êtes réellement.
02
Tâche 2: Exercice en interaction avec préparation
Durée totale: 5 minutes 30 (Préparation: 2 minutes, Échange: 3 minutes 30)
Objectif: Cette section met l’accent sur l’interaction. Imaginez-vous entrant dans une boutique pour demander des informations sur un produit. L’interaction est tout ici. Les rôles précis de vous et de l’interlocuteur seront fournis. Après une préparation de deux minutes, place à l’échange!
03
Tâche 3: Expression d'un point de vue sans préparation
Durée: 4 minutes 30
Objectif: Ici, c’est le moment de montrer votre capacité à parler avec passion, structure et spontanéité. Face à une question surprise de l’examinateur, saurez-vous donner votre point de vue avec clarté? Vos compétences seront mesurées sur plusieurs fronts, notamment la présentation d’arguments et la capacité à conclure de manière convaincante.
TCF Québec Expression Orale Tâche 1:
- Entretien dirigé sans préparation ( Présentation)
- Durée : 2 minutes
- Objectif : Le candidat doit montrer sa capacité à converser avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
- Thèmes : Les sujets de conversation peuvent inclure l’état civil, le caractère, les langues parlées, la famille, les relations amicales, la formation et les études, la situation professionnelle et universitaire, les activités et les habitudes (au travail, à l’université, chez soi, pendant les loisirs, etc.), les aptitudes, les goûts et les centres d’intérêt, les événements ou activités passées, les conditions de vie (milieu géographique, logement, environnement socioculturel, équipements, météo, etc.), les objets personnels, les projets, les souhaits et les désirs, les déplacements, les voyages et les itinéraires, ainsi que les institutions publiques, les infrastructures et les associations.
TCF Québec Expression Orale Tâche 2:
- Exercice en interaction avec préparation
- Durée totale : 5 minutes 30 Préparation : 2 minutes
- Durée de l’échange : 3 minutes 30
- Objectif : Le candidat doit montrer sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sera précisé dans la consigne et le candidat aura 2 minutes pour se préparer.
TCF Québec Expression Orale Tâche 3:
- Expression d’un point de vue sans préparation
- Durée : 4 minutes 30
- Objectif : Le candidat doit montrer sa capacité à parler de manière continue, convaincante et spontanée en répondant à une question choisie par l’examinateur. Les compétences évaluées : Le candidat sera évalué sur sa capacité à parler de lui-même, de son environnement familial et professionnel, à poser des questions adaptées à la situation, à donner son opinion et à présenter une argumentation claire et structurée, à présenter des sujets complexes de manière détaillée et à conclure.